Actualités > Expositions

Découvrez le livre jeunesse de 1950 à nos jours !

Une machine à remonter le temps

Le vendredi 28 juin 2013 à 16:20:26 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

L'exposition «Retours et détours sur le livre jeunesse de 1950 à nos jours» fera partie des évènements du Patrimoine(s) écrit(s) en Bourgogne 2013. La bibliothèque intercommunale de Gevrey-Chambertin (Côté d'Or) abrite du 21 juin, et jusqu'au 14 septembre, une collection de livres dédicacés et d'ouvrages anciens provenant de fonds locaux. Une manière de découvrir, ou de se rappeler, l'essor de la littérature jeunesse au fil des années !

 

 

«Depuis son essor dans les années 1970, la littérature jeunesse n'a de cesse de se développer et de proposer un large choix de documents aussi ingénieux que ludiques». Le communiqué du Centre Régional du Livre Bourgogne annonce «un retour à l'enfance,» qui se déroulera «entre surprises et souvenirs d'écoliers».

 

La manifestation Patrimoine(s) écrit(s) en Bourgogne regroupera cette année 27 bibliothèques, archives et musées dans les départements de Côte-d'Or, Yonne, Nièvre et Saône-et-Loire. En 2012, l'évènement organisé par le Centre régional du livre a attiré 8 372 visiteurs. Cette manifestation fait désormais partie du tableau, en étant intégrée au paysage culturel de la Bourgogne.

 

Une occasion unique de retrouver la richesse du patrimoine écrit et graphique, avec des collections et des documents en tous genres, mais tous littéraires. Et on le sait bien, les livres regorgent de multiples trésors qui sont souvent le reflet de leur temps. La fiction côtoie parfois la réalité, et les documents révèlent un héritage historique qui se tisse au fil des années.

 

L'exposition Retours et détours sur le livre jeunesse de 1950 à nos jours est adressée à tous ceux qui ont plus de 5 ans et sans limite d'âge. Durant les vacances scolaires, la bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi. Un concours d'illustration d'un album jeunesse est organisé à la manière des années 1950, et tous les habitants de la commune à partir de six ans peuvent y participer.

 

Des animations, des ateliers, des conférences et des projections font aussi partie du programme de Patrimoine(s) écrit(s) en Bourgogne qui jalonnera la période estivale.

 

Sources : La joie par les livres , CRL Bourgogne

Pour approfondir

photo Lauren Muyumba

   

Lauren Muyumba, journaliste apprentie. Encre ouverte sur le monde, bille de motivation, plume d'esprit, support web.

 

Mots clés :
Bibliothèque - Bourgogne - Livre jeunesse - Patrimoine

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

facebook

Désinscription

Est-ce que vous avez repéré sur le site, l'un de vos cadeaux de Noël ?

 

 

 

 

Voir les résultats

© 2007 - 2014 - actualitté.com