Actualités > Expositions

Le Jardin des plantes de Nantes s'habille en conte de Claude Ponti

Une expérience en plein air et en trois dimensions !

Le jeudi 06 juin 2013 à 16:26:13 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Depuis le 1er juin et jusqu'au 20 octobre,  le Jardin des Plantes va se transformer du matin jusqu'au soir pour donner vie à l'univers de l'illustrateur Claude Ponti, bien connu comme un auteur de référence pour les enfants. Etes-vous prêt à plonger dans cette atmosphère onirique végétale et à vous laisser submerger par une vague d'imaginaire ?

 

Laisser vous transporter par l'univers remplide métamorphoses qui se glisseront dans les allées du jardin ! Avec ses 7 hectares de verdure, ses 800 m2 de serres et plus de 50 000 fleurs plantées à chaque saison, le jardin des Plantes de Nante, labellisé Jardin Remarquable, est l'un des plus grands jardins botaniques de France ! Un lieu idéal pour s'évader !

 

La source d'inspiration ? L'album Georges Lebanc écrit par Claude Ponti (Ed. Ecole des loisirs). Les dessins d'un jardin public du XIXème siècle peuplent les pages de ce conte, et sont devenus réalité !

C'est parti pour une promenade dans le massif du Poussin Endormi ou dans le Labyrinthe des rêves et des cauchemars réalisé par des élèves de 1ère année BTS aménagements paysagers d'un lycée agricole. Beau travail d'équipe ! Les jardiniers du Jardin des plantes les ont aidés.


Grâce aux équipes du Service des Espaces Verts et de l'Environnement de la Ville de Nantes,es créations imaginées par Claude Ponti,ont été spécialement adaptées pour rentrer en harmonie totale avec le lieu qui ne manquera pas de vous surprendre : passez sous unbanc géant, voyez une poire qui sourit, colonie de totems-oiseaux, des pots de fleurs créés par des enfants avec Claude Ponti, des habitants sortis des plantes et des bassins...

 

 

 Les Nuits féériques reviennent après l'expérience d'octobre 2007 ! Le jardin botanique sera ouvert au public chaque vendredi jusqu'à minuit, du 28 juin au 13 septembre. Un moment magique avec les allées parsemées de lumières dont le lancement se fera le 1er juin.

 

Entre rêve et réalité

 

Pas étonnant que l'album de Claude Ponti est été la source d'inspiration pour habiller le jardin : à propos de George Lebanc, le Groupe Littérature Vaucluse a écrit ceci : "A noter que les possibilités de lecture de cet album sont presque infinies. A chaque nouvelle lecture (d'image et de texte) on peut découvrir des nouvelles choses, tant il y a « d'intertextualité » et « d'intericônicité »"

 

Photo Presse Océan


Claude Ponti est gourmand de toute forme d'aventure artistique ! Il avait déjà participé en 2006 à la création du spectacle Sombrero, du danseur et chorégraphe Philippe Decouflé, et participé à l'exposition de dessins réalisés par des enfants à l'Abbaye de Fontevraud en 2012. Claudie Ponti est décrit de la sorte : "Il construit un univers poétique et drôle. Jeux de mots, néologismes loufoques et personnages improbables peuplent son monde issu des plus inventives rêveries".

 

Ponti dit lui-même de ses albums : « Mes histoires sont comme des contes, toujours situées dans le merveilleux, elles parlent de la vie intérieure et des émotions de l'enfance, ainsi chaque enfant peut-il mettre ce qu'il veut dans les images : les personnages et les rêves qui sont les siens"


Claude Ponti a toujours aimé dessiner. Il a fréquenté l'Ecole des Beaux-Arts d'Aix-en-Provence, a été dessinateur de presse à l'Express, a exposé ses oeuvres à Paris et a été directeur artistique à l'Imagerie d'Épinal. Mais un heureux évènement l'a poussé à tourner une nouvelle page de sa vie : la naissance de sa fille en 1985 lui donna envie de créer des albums de littérature jeunesse ! Un élément déclencheur qui dévoila une véritable vocation ! Il écrit alors L'Album d'Adèle (Gallimard) qui porte, évidemment, le même prénom que sa fille. En 2006,il a reçu un Prix Sorcières Spécial pour l'ensemble de son oeuvre.



Sources : Jardins Nantes , Atlantide , Pédagogie , Nantes

Pour approfondir

photo Lauren Muyumba

   

Lauren Muyumba, journaliste apprentie. Encre ouverte sur le monde, bille de motivation, plume d'esprit, support web.

 

Mots clés :
Jardin des plantes - Nantes - Georges Lebanc - Claude Ponti

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

facebook

Désinscription

Est-ce que vous avez repéré sur le site, l'un de vos cadeaux de Noël ?

 

 

 

 

Voir les résultats

© 2007 - 2014 - actualitté.com