Numériques > Société

Gallimard Jeunesse présente la version numérique des livres dont vous êtes le héros !

Une lecture virtuelle dont le héros est...le lecteur !

Le mercredi 03 juillet 2013 à 19:11:27 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

A l'occasion du 30ème anniversaire de la collection des livres-jeux, Gallimard Jeunesse présente le premier titre de la collection «Un livre dont vous êtes le héros» disponible sur une application interactive : Le Manoir de l'Enfer de Steve Jackson de la série Défis Fantastiques. La nouveauté ? Le support  numérique ! L'application s'adresse à tous ceux qui, à partir de 13 ans, aiment les lectures vivantes et... l'adrénaline !

 

 

 

 

En partenariat avec Tin Man Games (studio australien de jeux vidéo), la maison d'édition française allie des univers pas si antinomiques que cela : la fantasy avec le numérique, et la lecture avec les jeux vidéos. Le Manoir de L'Enfer a été repensé, tout en restant fidèle à son édition originale. L'application est disponible sur l'AppStore et sur Google Play, à 5,49 euros pour iOS et 4,99 euros pour Android.

 

D'après le communiqué, l'application «garantit une lecture-jeu palpitante». Le lecteur peut dérouler les chapitres dans l'ordre qu'il le souhaite. A lui de choisir sa route, les créatures à combattre et de prendre les risques qu'il veut.

 

Les lecteurs-joueurs pourront suivre le fil de l'histoire à travers des parcours interactifs, recevoir des récompenses, accéder à la fiche de score, à la feuille de combat, tirage de dés en 3D, tout en bénéficiant de l'aspect graphique. Pour profiter des visuels et illustrations, les créateurs de l'application ont même prévu une galerie d'art ! Bien d'autres bonus attendent les lecteurs.

 

 

La collection aux 54 ouvrages porte bien son nom : «Un livre dont vous êtes le héros». Plus de 14 millions d'exemplaires ont été vendus en France en version papier. Gallimard présente ainsi la série qui réunit différents auteurs  : «L'aventure à portée de main. Voici l'occasion de devenir un puissant guerrier ou un magicien redouté...». Testée par Les Histoires Sans Fin, la version numérique est peut-être plus pratique puisqu'il suffit d'appuyer sur les boutons pour accéder aux différents choix, au lieu de feuilleter les pages, à le recherche du numéro correspondant...

 

 

Le genre de romans «livres-jeux» a cartonné dans les années 80. Après une phase dans l'ombre, des livres de ce genre ont été réédités par l'éditeur anglais Wizard Books : ceux de la série Défis fantastiques ont été choisis, avant que Gallimard ne fasse de même en 2007. En 1983, Le Sorcier de la Montagne de Feu était le premier livre-jeu publié par la maison d'édition française. Aujourd'hui, Gallimard Jeunesse passe du jeu de rôle «papier», au jeu de rôle «numérique». Il faut bien vivre avec son temps !

 

D'autres titres paraîtront fin 2013 : Le Labyrinthe de la Mort de Ian Livingstone et Rendez-Vous avec la M.O.R.T. de Steve Jackson.

 

Pour approfondir

photo Lauren Muyumba

   

Lauren Muyumba, journaliste apprentie. Encre ouverte sur le monde, bille de motivation, plume d'esprit, support web.

 

Mots clés :
Application - Numérique - Gallimard Jeunesse - Livres-jeux

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

facebook

Désinscription

Est-ce que vous avez repéré sur le site, l'un de vos cadeaux de Noël ?

 

 

 

 

Voir les résultats

© 2007 - 2014 - actualitté.com