Actualités > Adaptations

La Magicien d'Oz est de retour, tout le cycle le suit...

« Toto, j'ai l'impression que nous ne sommes plus au Kansas. »

Le vendredi 15 février 2013 à 13:06:01 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Le Magicien d'Oz, ça vous parle ? Forcément ! Mais connaissez-vous les 13 autres tomes qui composent le cycle ?

 

Très très souvent imité, mais rarement égalé, Le Cycle d'Oz n'a pas eu en France le succès que cette série de 13 volumes a eu aux États-Unis. C'est un pan entier de la culture populaire américaine qui manque à l'appel dans nos librairies hexagonales. En 1900, Frank L. Baum voulait  « proposer un nouveau genre de « contes merveilleux » dans lesquels seraient bannis les génies, les nains, les fées et tout autre personnage stéréotypé. »

 

De plus, il rajoutait :

 

J'ai écrit Le Merveilleux Magicien d'Oz [pour] faire plaisir aux enfants. Ce récit a pour ambition d'être un conte de fées modernisé, dans lequel on a préservé l'émerveillement et la joie tout en écartant chagrins et cauchemars.


Par l'intermédiaire d'un dessin animé japonais de la fin des années 80, nous savions que le Monde d'Oz ne se résumait pas au seul magicien, mais bon, tout cela nous laissait… rêveurs.

 

La bonne nouvelle arrive donc en deux temps.

 

Premièrement le 7 mars 2013 qui verra apparaître une toute nouvelle traduction du tome original que tout le monde connaît : Le Magicien d'Oz par Blandine Longre suivi de Le Merveilleux pays d'Oz traduit par Anne-Sylvie Homassel.


Les éditions du Cherche-Midi
, peu prolixe en littérature jeunesse, mais plus en bonnes idées, ont donc eu l'éclair de génie de faire découvrir tout ce petit monde en rééditant le premier tome, mais surtout en éditant tous les autres. Le Cycle d'Oz va ainsi permettre de faire la rencontre de tous les personnages qui compose cette série, en n'omettant pas, bien entendu, l'épouvantail sans cervelle, le lion sans courage, le bûcheron sans cœur et Dorothy.

 

Pour cette nouvelle traduction, l'éditeur a demandé à l'illustrateur Stéphane Levallois de redonner des couleurs au mythe « avec un regarde neuf et surpris ».

 

D'ailleurs, si vous êtes parisien ou de passage à Paris, n'hésitez pas le entre le 12 mars et le 6 avril à venir à la Galerie Arludik pour une magnifique exposition de ses illustrations.

 

Le deuxième temps se fera au cinéma, une semaine plus tard, le 13 mars ou vous pourrez voir sous forme de préquelle Le Monde fabuleux d'Oz qui conte l'arrivée du célèbre magicien. C'est Sam Raimi (Spiderman 1, 2 et 3) à la réalisation et nous pensons que le film vaudra certainement le coup d'œil. Nous vous en reparlerons au moment de la sortie.

 

Pour approfondir

photo Ricou Fred

   

Directeur de la rédaction jeunesse, Fred n'aime pas les enfants. Préfère leurs livres.

 

Mots clés :
Magicien d'Oz - cycle - Frank L. Baum - cinéma

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

facebook

Désinscription

Hey copain, tu comptes offrir des livres cette année ?

 

 

 

 

 

Voir les résultats

© 2007 - 2017 - actualitté.com