Actualités > Editeurs

Noël 2016, les albums qu'il faut absolument (s')offrir !

Tenez, c'est cadeau !

Le lundi 19 décembre 2016 à 12:05:39 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Toujours un peu en retard pour faire les cadeaux de Noël, nous proposons une petite sélection d'albums dont nous n'avons pas encore parlé. Nous avons eu du mal à garder notre silence, tant ces albums sont beaux, intelligents, drôles et même parfois, font peur ! 

 

Six albums et un album « bonus ». Même pas la peine de les feuilleter, il suffit de se rendre chez son libraire préféré, de les acheter et de les offrir. Plaisir assuré ! 

 

 

 

Le bois dormait… depuis 100 ans ! Cela rappelle quelque chose, non ? Évidemment, la Belle n'est pas bien loin, mais elle dort, de même que tout son peuple. Pour son arrivée chez Sarbacane, Rebecca Dautremer s'attaque à l'un des contes fondateurs les plus importants, mais avec un angle des plus intéressants : les habitants endormis. Aucun album de l'illustratrice ne se ressemble à aucun autre, celui-ci est l'un de ses plus beaux.

 

Le Bois Dormait – Rebecca Dautremer – Sarbacane

 

 

Voilà une véritable histoire transgénérationnelle moderne. Si le film est sorti en 1992, il y a donc 24 ans, voir l'histoire de Kevin McCallister qui se retrouve chez lui, à Noël, alors que les parents sont à plusieurs milliers de kilomètres, en album avec les dessins pleins d'humour de Kim Smith est une petite madeleine de Proust pour les jeunes parents. On prend un vrai plaisir à lire l'histoire plutôt bien adaptée et l'on essaye de retrouver la cassette vidéo pour passer de l'un à l'autre…

 

Maman j'ai raté l'avion – John Hughes / Kim Smith – Quilinn

 

 

Neuf ans après son premier album, le Silence de l'Opéra, Pierre Créac'h revient avec Louis, le petit preneur du son et son amour de l'opéra. Cette fois-ci, il part à la rencontre de Carmen, des personnages et des grands airs de l'opéra de Georges Bizet. Un très bel album-CD magnifié par la voix de la comédienne Yolande Moreau qui incarne à la perfection le fantôme de l'œuvre.

 

Le fantôme de Carmen – Pierre Créac'h - Sarbacane

 

 

Un très beau album, en partie, « pop-up » parce que nous adorons ça. Avant, il y avait la mer raconte comment le héros passe d'une vie douce et sans souci jusqu'au moment où la lumière décline, le noir s'installe et les habitants de sa petite ville sont obligés de partir. On peut y voir l'actualité, mais l'on y voit aussi un magnifique objet-livre, les personnages noirs évoluent sur les pages blanches qui, en plus jouent avec le livre en tant quel tel. Une belle réussite.

 

Avant, il y avait la mer – Éléonore Douspis – Albin Michel Jeunesse

 

 

Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez aiment surprendre leurs lecteurs. Souvent à la limite de leurs lecteurs jeunes et adultes, le duo propose de retracer une forme de parcours de l'artiste peintre mexicaine Frida Khalo. Tout en évoquant sa vie, l'auteur et l'illustrateur parlent surtout de création au plus profond des entrailles de la jeune femme, au sens propre comme au figuré. Un magnifique album peut-être un peu trop onirique pour les plus jeunes, mais qui devrait ravir le plus grand nombre…

 

Frida – Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe – Albin Michel Jeunesse

 

 

 

Il aurait pu s'appeler « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les lutins sans jamais oser le demander ». Clothilde Delacroix nous fait un drôle de « documentaire » sur la vie des lutins et répond aux questions que l'on pourrait se poser sur leurs oreilles pointues, leurs barbes, leurs tailles, leurs chapeaux ou encore leurs moyens de transport. L'album est bourré d'humour qui fera rire aussi bien les jeunes lecteurs que les plus grands. 

 

Presque toute la vérité sur les lutins - Clothilde Delacroix - Seuil jeunesse

 

 

 

Bonus : 

 

Née en 1938 dans le célébrissime journal américain du New Yorker, et vingt-cinq ans plus tard à la télévision américaine. Présent à la télévision en France entre 1988 et 1990 et au cinéma d'un point de vue international l'année suivante, la macabre Famille Addams est connu de presque tous. Un beau documentaire rempli des dessins de Charles Addams explique le mythe aux jeunes lecteurs à partir d'une dizaine d'années en leur montrant d'une façon drôle ce qu'est l'humour noir. Un étrange et maléfique livre qui ravira les plus grands des jeunes lecteurs et les fera surtout beaucoup rire.

 

La Famille Addams, à l'origine du mythe – Huggin & Muminn

  Retrouvez également notre séléction de romans pour ce Noël 2016 ! 

Pour approfondir

photo Ricou Fred

   

Directeur de la rédaction jeunesse, Fred n'aime pas les enfants. Préfère leurs livres.

 

Mots clés :
noël - cadeaux - albums - illustrations

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

facebook

Désinscription

Hey copain, tu comptes offrir des livres cette année ?

 

 

 

 

 

Voir les résultats

© 2007 - 2017 - actualitté.com