Actualités > Editeurs

Noël 2016, les romans qu'il faut absolument (s')offrir !

Tenez, c'est cadeau !

Le mardi 20 décembre 2016 à 14:40:31 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Après les albums, les romans. Les lectures de ces derniers mois que nous avons adorés feront de beaux cadeaux sous le sapin. Certains sont parus il y déjà quelques mois, d'autres sont des nouveautés, certains encore sont des réimpressions sous de nouvelles formes.

 

Parce qu'un bon roman trouve toujours son public, notre choix oscille entre roman grave, onirique, historique, humoristique et parfois tout ceci en même temps ! Allez bonne lecture et bonnes fêtes ! 

 

 

 

 

Sur la route en direction d'Alamogordo, Joshua Shapiro, 70 ans, se souvient de sa jeunesse à la fin des années 50. Son père travaillait dans les prémisses de l'aérospatiale et le jeune Joshua a vécu une véritable histoire d'amitié avec un jeune chimpanzé, Ham. Celui-ci va devenir le premier être vivant à faire un voyage suborbital, quelques mois, seulement, avant le premier homme dans l'espace. Un vrai beau roman intelligent intergénérationnel. Le premier roman de l'auteure connue pour ses albums des Coquinettes.  Une belle réussite !

 

1749 miles – Fabienne Blanchut – De Plaines en Vallées

 

Lisez l'interview de l'auteure

 

Genaro, à seulement 13 ans, vient de frôler le coma éthylique après un énorme binge drinking. Ses parents décident de l'envoyer chez son cousin, en Espagne, qui tient un refuge pour les chiens que leurs anciens maîtres ont maltraité. Là-bas, il découvre à la fois les bons et les mauvais côtés des Hommes, la merveilleuse Lucy et surtout son amour pour les lévriers.

Une incroyable histoire qui prend aux tripes et qui fera réfléchir bien des lecteurs, entre autres, au bien-être animal.

 

Caballero – Lenia Major – Samir Éditeur

 

 

 

Connor est en train de perdre doucement sa mère. Sa lutte contre le cancer la diminue un peu tous les jours. Mais Connor y croit encore, il sait qu'elle peut guérir malgré les cauchemars qu'il fait presque toutes les nuits. Un soir un monstre sort du bois, un immense If qui parle et qui, loin de lui faire peur, va lui raconter trois histoires qu'il comprendra réellement qu'à la fin de la dernière.

Un immense roman comme peut les écrire ce fantastique auteur anglais qu'est Patrick Ness. Alors que le film sort dans quelques jours sur les écrans, cette histoire reparait sous la forme d'un beau livre cartonné, illustré par Jim Kay, avec, en bonus, les secrets de l'écriture de l'histoire, ainsi que les coulisses du film. Un bel objet à, assurément, avoir dans sa bibliothèque.

 

Quelques minutes après minuit – Patrick Ness – Gallimard jeunesse

 

 

 

Louis Pasteur, est l'un des scientifiques qui a découvert le plus de choses en France au 19e siècle comme le vaccin contre la rage ou encore la fameuse « pasteurisation ». Maintenant qui était-il quand il était étudiant ? L'année scolaire démarre à l'Institution Royale Saint-Louis et Louis fait sa rentrée comme tous les autres étudiants. Mais lui, à ce petit plus qui laisse les autres élèves sur le carreau ? La nuit, il se passe de drôle de chose dans l'institut… Il semblerait qu'une bête rôde…

Après l'excellent « De cape et de mots », Flore Vesco s'amuse avec les mots, à nouveau, mais là avec les mots scientifiques. D'après ce qu'il se raconte,  ce tome serait le début d'une série… L'un des meilleurs romans jeunesse de l'année !

 

Louis Pasteur contre les loups-garous – Flore Vesco – Didier Jeunesse

 

 

 

C'est la deuxième année à Poudlard pour Harry Potter. Pour là démarrer, Ron propose à Harry de se rendre à l'école de magie dans la vieille voiture moldue qu'à récupéré son père et qu'il a ensorcelé pour devenir une voiture volante. Encore une année dangereuse pour Harry Potter que les lecteurs vont prendre plaisir à découvrir ou redécouvrir avec les formidables illustrations, ici aussi, de Jim Kay.

L'an dernier nous avions proposé pour Noël le premier tome, il était évident que nous ferions de même pour cette année… et peut-être chaque année jusqu'en 2022.

 

Harry Potter et la Chambre des secrets – J.K Rowling / Jim Kay – Gallimard Jeunesse

 
 

Double peine, Poisson-Pilote et Hypoténuse ont dû quitter Paris suite à la grande catastrophe. Si les deux premiers sont très jeunes et plutôt fragiles, leur grand frère est doté d'une force et d'une agilité hors-norme sans réellement savoir d'où lui viennent ses dons. Leur but est simple, rejoindre le Portugal pour pouvoir, par la suite, retrouver leurs parents à San Francisco. Mais le chemin, dans cette France digne d'un Mad Max, la route est loin d'être de tous repos.

Deuxième série pour Taï-Marc Le Thanh qui réussit à nouveau à nous surprendre dans un road-movie post-apocalyptique. C'est à la fois bourré d'aventures, de rebondissement, et de tendresse. Finalement, tout ce que l'on demande à un bon roman !

 

Le Jardin des Épitaphes - Taï-Marc Le Thanh – Didier Jeunesse

 
   

N'hésitez pas, également, à découvrir notre séléction de Noël d'albums... 

Pour approfondir

photo Ricou Fred

   

Directeur de la rédaction jeunesse, Fred n'aime pas les enfants. Préfère leurs livres.

 

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

facebook

Désinscription

Hey copain, tu comptes offrir des livres cette année ?

 

 

 

 

 

Voir les résultats

© 2007 - 2017 - actualitté.com