Actualités > Personnalités

Bienvenue dans ton Monde ; un petit livre pour se projeter dans le futur, le vrai !

Et donc toujours pas de téléporteur... bon...

Le mercredi 11 janvier 2017 à 12:50:50 - 0 commentaire

Zoom moins Zoom plus Signaler erreur Imprimer Envoyer à un(e) ami(e)

12

Paru à la fin de l'année 2016 aux éditions Nathan Bienvenue dans ton monde avec Elyx propose aux jeunes lecteurs de regarder le futur à travers le prisme de la prospective. Point de voitures volantes ni de téléporteur, ici le futur est plus que probable. Comme le dit Yacine Aït-Kaci, tout ce qui est dans ce livre est déjà à l'étape de projet. Nous l'avons rencontré pour qu'il nous en dise un peu plus... 

 

 

 

Bienvenue dans ton monde avec Elyx, c'est un guide sur le futur ?

Exactement, c'est un guide positif sur le futur. On a plutôt tendance à raconter des histoires un peu anxiogènes sur le futur, mais moi je pense qu'il y a un lendemain, une fleur qui pousse sur les débris, et aujourd'hui il y a tellement de choses qui existent ! Tout ce qui est dans ce livre existe déjà ! Ce n'est pas un livre de science-fiction, il est étayé sur la réalité des labos de recherche, des citoyens, des gens qui travaillent sur des expérimentations… Tout existe, c'est juste une question de mise à l'échelle ! Et l'échelle, c'est le temps que va vivre les enfants qui vont lire le livre. Pendant qu'ils sont à l'école et qu'ils entendent les mauvaises nouvelles, il y a des gens qui travaillent à la suite, et c'est eux, les enfants, plus tard, qui là mettront en œuvre. 

 

Là, nous commençons l'année 2017, le livre va jusqu'à quand ?

En fait, plus on avance dans le livre, plus on avance dans le temps. On a des objectifs à moyens et longs termes… Pour le court terme, on commence par l'urgence du climat, l'urgence écologique. Tous les enfants sont très concernés par ça. Ensuite, il y a toute une dimension technologique. C'est à dire des choses qui sont pour l'instant à l'état de prototype : on parle des robots, des voitures autonomes, des drones, etc. Il faut imaginer ce que devient la société quand ceci se développe pour tout le monde, ça change tout comme l'informatique a tout changé. On est exactement dans ce genre de configuration et puis quand on tire le fil un peu plus loin, on a les voyages dans l'espace, les trains hyper rapides qui changent la manière dont on se déplace…

 

Et ça, par exemple, c'est prévu pour quand ?

Les projets existent déjà et vont au plus tard à la moitié du siècle, 2050. Space X et la Nasa devraient envoyer des hommes dans l'espace avant 2040…

 

Des astronautes ou le grand public ?

Non, le grand public c'est plus tard. Par exemple, c'est totalement imaginable qu'un enfant qui a 10 ans aujourd'hui aille dans l'espace à 40 ans en touriste. On aura probablement des stations qui permettront d'y aller, de faire un tour et de redescendre. C'est totalement de l'ordre du possible. Ensuite, il y a quelque chose dans le livre, qui sont les objectifs de développement durable qui ont été définis par les Nations unies en 2015. Ils paraissent fous, mais sont complètement atteignable et 2030, c'est dans 13 ans, c'est rien du tout. On peut imaginer avoir résolu plusieurs problèmes comme celui du climat où les sociétés civiles sont les plus dynamiques. Ça donne une sorte de vision, d'horizon…

 

Quand on regarde les documentaires des années 1960 et qu'ils montrent tous ce qu'il se passera dans l'an 2000 et qu'aujourd'hui on regarde et l'on voit que cela ne s'est jamais fait, est-ce que l'on arrive à être plus précis de nos jours ?

Le problème de la prospective, c'est que quand on imagine le futur, par exemple en 1900 on imaginait des avions dans Paris, mais quand on regarde la façon dont sont habillés les gens, ils sont en haut de formes, etc., comme à l'époque. Tout va ensemble. C'est pour ça que dans « Bienvenue dans ton monde », il y a autant de thèmes en même temps. C'est impossible d'isoler une innovation par rapport aux autres. C'est comme ça que l'évolution technologique agit. L'évolution de l'informatique, du digital, a emmené avec elle l'ensemble des activités humaines. On ne peut pas faire une cartographie très précise, on ne sait pas d'où va venir l'innovation qui change le quotidien, aujourd'hui on ne peut pas imaginer le monde sans internet, même s'il y a des gens qui n'y ont toujours pas accès. De même, on peut imaginer que les transports autonomes, les livraisons par drones vont changer complètement notre rapport aux déplacements.

C'est plus un panorama des possibles et c'est ce que je m'amuse à faire.

 

Dans la littérature de l'imaginaire, en science-fiction, on a l'impression que les scientifiques essayent parfois de mettre en place des choses que les auteurs ont trouvées dans leurs livres…

Oui, il y a un rapport entre la fiction et la réalité qui est majeure. Jules Verne a envoyé des hommes dans l'espace bien avant la Nasa, et Méliès est aussi passé par là. Un ingénieur de Nasa a le même imaginaire que tout le monde. Il voit Tintin dans « On a marché sur la Lune » et un jour on y arrive. À partir du moment où l'on est capable d'imaginer quelque chose, on plante une graine qui met parfois des générations à pousser, mais elle pousse. Ce qui est particulier dans notre époque, c'est que les arbres poussent très très vite. Aujourd'hui ce n'est plus délirant de se dire que l'on ira sur Mars. Il y a des sociétés, des états qui investissent des millions, des milliards sur ces sujets-là. Ça permet de rêver et de se dire que tout est possible.

 

Il y a besoin de les rassurer les enfants, aujourd'hui ?

Il n'y a pas besoin de les rassurer, mais il y a besoin de ne pas leur faire peur. Il faut leur donner les clefs de leur monde. 

 

Bienvenue dans ton Monde avec Elyx

Yacine Aït-Kaci

Éditions Nathan

 

Pour approfondir

photo Ricou Fred

   

Directeur de la rédaction jeunesse, Fred n'aime pas les enfants. Préfère leurs livres.

 

Mots clés :
prospective - monde - nathan - documentaire

Publier un commentaire

 

publier mon commentaire

facebook

Désinscription

Hey copain, tu comptes offrir des livres cette année ?

 

 

 

 

 

Voir les résultats

© 2007 - 2017 - actualitté.com